Une équipe de développeurs fait fonctionner Windows 11 sur le téléphone

Une semaine seulement après le lancement de Windows 11, le système d’exploitation a déjà été porté avec succès sur les smartphones. Un étudiant en ingénierie, Gustave Monce, a publié sur YouTube une vidéo montrant l’aperçu pour développeurs de Windows 11 fonctionnant sur un ancien Windows Phone.

Une semaine seulement après le lancement de Windows 11, le système d’exploitation a déjà été porté avec succès sur les smartphones. Un étudiant en ingénierie, Gustave Monce, a publié sur YouTube une vidéo montrant l’aperçu pour développeurs de Windows 11 fonctionnant sur un ancien Windows Phone.

Vous vous souvenez du Lumia 950 XL, le premier téléphone à présenter Windows 10 Mobile ? À ce jour, il est trop rare de le trouver sur le marché.  En outre, il s’agissait du dernier téléphone fonctionnant sous Windows avant que Microsoft ne cesse de prendre en charge l’OS mobile Windows.

Au cours des cinq dernières années, Monce a tenté de faire fonctionner des versions complètes de Windows sur Windows Phone. Il a fait équipe avec un autre camarade de classe, Bingxing Wang, qui était également intéressé par l’idée d’exécuter un système d’exploitation de bureau sur l’écran de 5,7 pouces du Lumia.

L’équipe est maintenant composée de 15 personnes travaillant sur le projet de l’AOM. Ils ont travaillé ensemble sur le portage de Windows 11 en faisant de la rétro-ingénierie à partir du travail qu’ils avaient déjà effectué sur Windows 10 et 10X.  En plus de la rétro-ingénierie et du portage des pilotes, l’équipe a écrit ses propres pilotes, ce qui permet à Windows 11 de fonctionner sur n’importe quel téléphone Windows.

Monce et son équipe ont créé un site dédié au projet, et il comprend des manuels, des guides et des outils pour faire fonctionner Windows 10 sur les anciens Windows Phones. L’appareil photo ne fonctionne pas toujours correctement, et l’autonomie de la batterie diminue parfois en raison des récents changements apportés par Microsoft au système d’exploitation.

L’équipe de développeurs, peu de temps après avoir publié la vidéo, a commencé à recevoir de nombreuses questions d’utilisateurs qui voulaient en savoir plus ou faire la même chose au moins. Monce, dans un autre fil de discussion, j’ai essayé de répondre à la plupart des questions. En répondant à la question de savoir si cela fonctionnera également sur d’autres téléphones Lumia ? Monce a répondu non, en raison de la non-disponibilité d’un SoC compatible ARM64 dans les autres téléphones Lumia.

XDA a également révélé comment les développeurs derrière The Renegade Project ont réussi à obtenir Windows 11 sur un OnePlus 6T. Certaines des fonctionnalités de base du système d’exploitation fonctionnent même, comme le Bluetooth et l’entrée USB.

Xilin Wu, le développeur principal du projet « Renegade », nous a dit que Windows 11 ARM64 pourrait fonctionner sur les téléphones Snapdragon 845 parce que Qualcomm 845 a été partiellement pris en charge avec un port edk2-sm8150.