12 meilleurs logiciels de partage de fichiers P2P

Le système de partage de fichiers P2P ou Peer to Peer est un mode essentiel pour permettre une connexion directe entre les utilisateurs. Si certains d’entre eux sont de véritables systèmes en réseau, d’autres comportent des éléments familiers de la structure client-serveur. Cela signifie qu’ils constituent un élément utilisé dans le système de serveur centralisé original de Napster, dans lequel les clients obtiennent des informations à partir d’un serveur central. OpenNap et Napster en sont un exemple. Les sites de partage P2P ont donc repris le rôle de Napster, mais son service s’étendait au-delà du simple partage de morceaux de musique. Le P2P est connu pour offrir aux nouveaux artistes la possibilité de faire connaître leur travail au monde entier sans avoir à investir lourdement dans la production d’un CD ou d’un disque.

Le logiciel P2P pour le partage de fichiers provient principalement de la conception de Gnutella, qui est ensuite suivie par la plupart des autres sociétés offrant un service similaire. Les configurations des logiciels sont également très similaires. La seule différence réside dans le fait que certains offrent des téléchargements plus rapides tandis que d’autres vous permettent de partager le téléchargement avec les personnes avec lesquelles vous êtes connecté. Le plus grand avantage de l’informatique P2P est que vous pouvez utiliser plusieurs ordinateurs pour effectuer une même tâche, ce qui réduit le temps nécessaire à cette tâche.

Ce système de partage de fichiers est différent du réseau original d’échange de fichiers car il offre des incitations pour télécharger et partager des fichiers. Cependant, vous devez garder à l’esprit que toutes les œuvres disponibles sur le P2P sont des copies de contenus protégés par le droit d’auteur, comme les films et la musique. Par conséquent, seuls ceux qui détiennent une autorisation offerte par le détenteur des droits d’auteur peuvent les utiliser pleinement. Pour les autres, l’utilisation et le téléchargement sont soumis à des considérations juridiques. Mais comme mentionné précédemment, ces logiciels P2P sont d’un grand avantage pour les musiciens et réalisateurs en herbe car ils permettent d’économiser sur les coûts de production des CD.  Alors, artistes en herbe, tout ce que vous avez à faire est de télécharger et d’installer un logiciel de partage P2P et de partager votre travail avec le monde entier pour être acclamé. Voici un aperçu de quelques logiciels de partage de fichiers P2P populaires que vous trouverez utiles.

12 meilleurs logiciels de partage de fichiers P2P :

Bittorrent :

Construit avec un lecteur multimédia, il offre un résultat de recherche sonore et permet le téléchargement à partir de divers hôtes.

Shareaza :

Ce logiciel P2P présente un nouveau concept et prend en charge divers réseaux comme EDonkey Network, Gnutella, Gnurella2 et Bittorrent. Il vous permet également de télécharger divers fichiers via HTTP et FTP.

iMesh :

Logiciel de partage de fichiers P2P multilingue, iMesh est un entrepôt de plus de 15 millions de vidéos et de chansons.

Kazaa :

C’est l’un des meilleurs logiciels P2P depuis son évolution et il est doté de fonctions telles que le scanner de virus et le blocage automatique des fichiers infectés.

Bearshare Lite :

Ce site de partage de logiciels P2P bénéficie d’un bon taux de pénétration auprès des utilisateurs et prend en charge plusieurs langues. C’est aussi un excellent site pour le téléchargement de fichiers MP3.

KCeasy :

Il s’agit d’un logiciel de partage de fichiers P2P GIFT bénéficiant d’une bonne base de clients. Il prend en charge plusieurs réseaux pour partager des fichiers.

eMule :

Il s’agit de l’un des sites les plus fiables et les plus importants de logiciels de partage de fichiers P2P absolument gratuits.

La galaxie Ares :

Bien qu’il ne soit pas aussi grand que les autres P2P, il est absolument exempt de tout spyware et de tout virus. Il fonctionne avec Vista, Windows XP et 7.

Soulseek :

Il s’agit d’un type de logiciel de partage de fichiers P2P à serveur central, considéré comme le meilleur pour le partage de fichiers musicaux.

WinMX :

L’un des plus anciens logiciels P2P est utilisé principalement pour le partage de fichiers vidéo et audio. Les fichiers partagés avec ce logiciel ne doivent pas dépasser 2 Go.

Gnutella :

Il est pris en charge par plusieurs clients comme Lime Wire, Shareaza, BearShare et d’autres et il est connu pour avoir le moins de fichiers infectés.

Conclusion

Comme la popularité des logiciels de partage de fichiers P2P augmente, la plupart d’entre eux sont affectés par des virus, des logiciels malveillants, des logiciels publicitaires et des logiciels espions. Les logiciels de partage de fichiers P2P mentionnés ci-dessus sont considérés comme sûrs par rapport aux autres.