Microsoft Windows 11 : nouveau design, prise en charge des applications Android, etc.

Après une série de teasers et quelques fuites, Microsoft a présenté Windows 11 lors de son deuxième événement Windows le 24 juin. Dans le sillage de Windows 11, Microsoft a également annoncé la fin du support de Windows 10 d’ici 2025. Alors que nos vies sont de plus en plus dépendantes de nos PC, Microsoft s’engage à vous fournir les outils nécessaires pour vous rapprocher des choses qui comptent. Plongeons dans le détail pour mieux comprendre Windows 11.

Un menu Démarrer nouvellement conçu

La barre des tâches centrée sur le centre permet aux utilisateurs de trouver plus rapidement les applications qu’ils ont épinglées et donne à leur bureau un aspect plus raffiné. Le bouton Démarrer actualisé et son affichage des applications sous forme de tuiles ont également contribué à la refonte visuelle du nouveau système d’exploitation. Néanmoins, les utilisateurs qui sont censés être plus à l’aise avec l’aliénation de la barre des tâches ont la possibilité de la ramener à sa position précédente.

Une interface utilisateur similaire a été introduite dans Windows 10X, initialement destinée aux appareils à double écran, mais elle a finalement été annulée par Microsoft. L’interface utilisateur de Windows 11 comporte de nombreux éléments de Windows 10X.

Dans le cadre du nouveau menu Démarrer, les Live Tiles qui accompagnaient Windows 8 ont été supprimées. On y trouve les applications, les documents récents et une interface de recherche distincte. En plus d’adopter une apparence centrée, Windows 11 comprend des coins arrondis comme Android et iOS.

Dispositions et groupes Snap

Avec Windows 11, nous avons introduit les dispositions Snap et les groupes Snap pour que vous puissiez augmenter encore plus vos capacités multitâches. Vous pouvez organiser vos fenêtres à l’aide de ces nouveaux outils et optimiser l’espace de votre écran afin de voir ce que vous voulez dans une disposition visuellement plus ordonnée et attrayante. Avec Windows 11, les groupes Snap permettent de savoir exactement où vous avez placé vos applications.

Cette fonctionnalité semble être un moyen utile de prendre en charge plusieurs moniteurs et de s’assurer que les applications s’ouvrent toujours sur le bon moniteur. C’est particulièrement utile si vous avez un ordinateur portable connecté à un moniteur ou un ordinateur de bureau avec plusieurs écrans.

Plus de connectivité dans Microsoft Teams et Windows Widgets

Microsoft Teams Chat est désormais intégré à la barre des tâches de Windows 11. Depuis Windows, Android ou iOS, vous pouvez vous connecter avec tous vos contacts personnels par texte, chat, voix ou vidéo, n’importe où, sur n’importe quelle plateforme. Si la personne avec laquelle vous vous connectez n’a pas téléchargé l’application Teams, vous pouvez toujours communiquer avec elle par SMS bidirectionnel. Vous pouvez également couper et rétablir instantanément le son des conversations via Teams ou commencer à interagir directement depuis la barre des tâches avec Windows 11.

Windows 11 a également été optimisé pour vous proposer des suggestions personnalisées dans le fil d’actualité en fonction de vos intérêts. Désormais, les utilisateurs n’auront plus à perturber leur flux de travail pour vérifier, les nouvelles, les prévisions météorologiques ou les notifications ; au lieu de cela, ils n’auront qu’à ouvrir les Widgets pour obtenir la vue curatée directement depuis leur écran de bureau. Les flux personnalisés défilent sur l’écran des utilisateurs comme des feuilles de verre, sans interruption de leur travail.  La barre latérale de Windows 11 se glisse par la gauche et les utilisateurs peuvent l’agrandir pour remplir l’écran. Le widget intégré comporte un fil d’actualités, des prévisions météorologiques et une carte.

Applications Android via Microsoft Store

Microsoft a introduit des applications Android dans Windows pour la première fois. Le Microsoft Store proposera des applications Android plus tard dans l’année, et l’Amazon App Store les aidera également à les télécharger. Les utilisateurs pourront éventuellement publier des vidéos de TikTok ou utiliser Khan Academy Kids pour un apprentissage virtuel directement depuis leur ordinateur. Microsoft a prévu de travailler avec Amazon et Intel pour y parvenir grâce à leur technologie Intel Bridge.

Les mises à jour de Windows 11 seront également 40% plus petites que la version précédente de Windows 11. Cela pourrait bien signifier que les utilisateurs peuvent désormais télécharger les mises à jour sans perdre un temps fou, ce qui accroît la productivité de l’utilisateur.

Graphiques supérieurs et vitesse accrue dans les jeux

La nouvelle fonction Auto HDR de Windows 11 rendra les jeux plus immersifs que jamais. Grâce à la fonction Auto HDR, les jeux conçus sous DirectX 11 ou plus et qui utilisaient auparavant la gamme dynamique standard (SDR) seront automatiquement améliorés pour la gamme dynamique élevée (HDR). Avec le HDR, les jeux peuvent rendre des images plus lumineuses et plus colorées, donnant l’impression d’ajouter plus de profondeur et de richesse à l’image. Microsoft a introduit cette technologie dans les consoles Xbox série X/S. Dans Windows 11, DirectStorage permettra aux jeux de charger des ressources sans solliciter le processeur.

Le chef de produit de Microsoft, Panos Panay, a déploré l’utilité de Windows 11 dans son billet de blog,

Microsoft n’a pas encore annoncé de date de sortie pour Windows 11, mais elle a promis que la mise à niveau sera gratuite et arrivera pendant la période des fêtes. Cependant, l’aperçu de Windows 11 pour les développeurs du programme Windows Insider sera disponible la semaine prochaine.